Bonjour à tous !
Aujourd'hui, c'est @thejanesloan qui a accepté de répondre à mes questions ! Elle a écrit plusieurs histoires, dont l'une est publié par la maison d'édition Harlequin («Love on Notes»), les autres sont disponibles sur Wattpad. N'hésitez pas à la suivre sur Wattpad et Instagram (@thejanesloan).
- Quand et comment as-tu découvert Wattpad?
Je lisais une chronique sur Instagram et l’autrice avait indiqué que la suite serait sur Wattpad, d’où la création de mon compte en 2015.
- Les débuts ont été difficiles ou est-ce le contraire ?
Oui, assez dur étant donné que je n’avais personne pour me donner des conseils pour m’améliorer et puis en tant que nouvel écrivain, on ne sait jamais quoi écrire et si on le sait, on ne sait jamais comment l’écrire.
- Qu'elle est ta toute première histoire ? Puis les suivantes ?
J’avais écrit une nouvelle au tout début nommée « Perdue sans lui » mais je l’ai très vite supprimé. Ensuite est venu Le Coloc, CEO’s Favorite et Love on Notes.
- Par quel genre as tu commencé ? (Roman, poème, nouvelle, etc....)
Nouvelle ensuite romans.
- Que conseillerai tu à quelqu'un qui débute Wattpad?
Je conseillerais de persévérer malgré l’absence de lecteurs. Ce n’est pas parce que nous publions sur Wattpad que c’est forcément pour avoir un certain nombre de lecteurs. C’est avant tout pour nous. Le plus on écrit, le mieux on devient.
- Comment es-tu passé au programme payant pour certaines de tes histoires, quand ?
J’ai reçu un email de Wattpad en octobre 2020 je pense en me demandant si je voulais que Le Coloc et CEO’s Favorite fassent parti du programme payant et j’ai accepté!
- Comment s'est passé ta publication, est-ce que tu as été repéré sur la plateforme ?
Oui, une personne d’HarperCollins m’a approché après avoir lu Le Coloc. Cependant, à cause de mon contrat avec Wattpad, je ne pouvais pas leur donner le manuscrit pour considération de publication. J’ai ensuite envoyé le manuscrit de Love on Notes et cela leur a plu!
- Quand as tu eu ta première proposition de ta maison d'édition actuelle ?
En mars 2022.
- Quand as-tu su que tu allais être publié ?
Pareillement, en mars 2022. Tout s’est passé très vite entre mon premier appel avec la maison d’édition et l’envoi du contrat.
- Comment trouves-tu l'inspiration pour tes romans ?
Honnêtement, j’ai une imagination débordante donc l’inspiration vient très naturellement.
- As tu toujours eu beaucoup d'inspiration ? Es-tu passée par des phases de page blanche ?
Je suis énormément passée par des phases où je ne savais pas quoi écrire pendant des semaines ou des mois. Souvent, c’était pendant des périodes stressantes dans ma vie où mon esprit ne me laissait pas accéder mon côté créatif.
- En moyenne, combien de temps met-tu pour écrire un roman (réécriture et autre compris)?
Je ne pourrais pas dire parce que j’étudie à temps plein donc j’écris quand j’en trouve le temps, surtout l’été mais cela fait plusieurs étés que je travaillais sur Love on Notes. J’ai écrit Love on Notes de juin 2018 à novembre 2022 (réécriture finale) mais avec énormément d’intermittences, je pouvais aller 10-11 mois sans y toucher à cause de mes études.
- Quel est le roman que tu as préféré écrire ? Pourquoi ?
Je dirais Love on Notes parce que c’est celui que j’ai pu le plus retravailler avec un professionnel et puis l’écriture était super relaxante et ça me permettait de voyager dans leur univers beaucoup plus dû à l’originalité du récit narratif comparé à mes autres romans. J’adorais m’asseoir à un café ou à mon bureau et me mettre dans la peau d’Elizabeth.
- Qu’est ce qui te fait vibrer dans l'écriture ?
La joie que je ressens en donnant vie à mes personnages, sachant que leur passé ou présent peuvent permettre à certains de mes lecteurs de se voir en eux.
- Comment t'es venue l'idée d'écrire "Love on notes" ? "Le coloc" ?
J’ai commencé à écrire « Love on Notes » à une période de ma vie où j’allais énormément à la bibliothèque. J’ai commencé à vouloir annoter les romans que je lisais et cela m’a inspiré à écrire une romance avec une relation épistolaire.
Pour Le Coloc, il y avait beaucoup de romances que je lisais en ligne qui avaient lieux sur des campus universitaires. Une fois que j’ai une idée principale, le reste de l’histoire coule très facilement.
- Quels sont pour toi les conditions idéales pour écrire ?
Je suis très facile lorsqu’il s’agit d’écrire. Il me faut mon ordinateur et un environnement dans lequel je me sens apaisée, que cela soit chez moi, au café, au parc ou dans le train.
- Ton plus grand rêve dans l'écriture (mis à part la publication) ?
Bien que la publication est un rêve devenu réalité, mon plus grand rêve est de pouvoir aider le plus grand nombre de personnes à s’échapper de leur quotidien rien que le temps d’une lecture.
Merci à @thejanesloan d'avoir bien voulu répondre à mes questions !
On se retrouve le 21 août, pour un autre interview !
Ajouter un commentaire
Commentaires