@Mlle_Saarah

Publié le 21 août 2023 à 10:00

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est @Mlle_Saarah qui a accepté de répondre à mes questions ! N'hésitez pas à la suivre sur Wattpad, Instagram et sur TikTok !

 

  • Quand et comment as-tu découvert Wattpad?

J’ai découvert la plateforme Wattpad en 2015 où je m’y rendais pour y lire des fanfictions. L’envie d’écrire sur cette plateforme m’est venue bien plus tard, lors du deuxième confinement dû à la crise sanitaire. C’est le 05 mai 2022 que j’ai posté le premier chapitre de Feelings sur Wattpad.

 

  • En quelques lignes, comment te décrirais -tu ainsi que ton parcours dans l'écriture ?

Je suis une auteure assez productive, puisque j’ai déjà écrit deux livres et je suis actuellement à ma troisième histoire en seulement quelques mois sur Wattpad. J’aime beaucoup échanger avec les lecteurs et les lectrices afin de connaître leurs retours, leurs ressentis et leurs points de vue. Parfois, je peux même en tenir compte pour mes histoires ! Mon parcours dans l’écriture est tout récent puisque je n’ai pas toujours écrit dû au quotidien, à la scolarité et au boulot. D'après plusieurs professeurs durant mes années d’études, j’ai toujours été dans les nuages, ce qui est pour moi une qualité, ayant une imagination débordante. Mon parcours dans l’écriture est lancé et il n’est pas prêt de s'arrêter !

 

  • Comment ont-été tes débuts ?

Dire que les débuts dans l’écriture sont faciles, ce serait un mensonge. Puisque lorsque j’ai commencé j’ai été confronté à plus d’un facteur, que ce soit les doutes que l’on rencontre tout au long de notre écriture, l’absence de visibilité, l’absence de retours, le syndrome de la page blanche ou encore l’envie d’abandonner. J’ai longtemps voulu supprimer Feelings, car je n’avais pas de retours pendant un certain temps et j’avais toujours cette crainte que mon histoire ne plaise pas aux lecteurs. Finalement, mon histoire a tout de suite plu et trouvé son public.

 

  • Qu'elle est ta toute première histoire/œuvre ? Est-ce celle que tu préfères ?

Ma première œuvre, c’est Feelings, où l’histoire raconte une ville atypique au nom de Feelings, dans laquelle vivent des habitants représentant une émotion. L’intrigue c’est que la loi de la ville interdit formellement aux habitants de ressentir une autre émotion que celle attribuée à la naissance. C’est dans cette histoire remplie d’action de mystère et de romance que les lecteurs vont suivre l’aventure qu'entreprennent Anxieuse, Haine, Joviale et le reste de la bande pour stopper cette loi et sauver Feelings. Oui car c’est avec elle que j’ai pu me faire connaître.

 

  • Par quel genre as tu commencé ? (Roman, poème, nouvelle, etc....)

J’ai commencé par un roman pour adolescents. Car à l'intérieur les genres sont multiples, on retrouve à la fois de la science-fiction, de l’action, de l’aventure, du suspens et de la romance.

 

  • Que conseillerai tu à quelqu'un qui débute Wattpad?

Tout d’abord, je conseillerai de faire preuve de patience car il faut laisser du temps à son histoire pour qu’elle trouve ses lecteurs. Ensuite je dirais de ne jamais baisser les bras, qu’importe les doutes, les avis négatifs ou encore le manque de visibilité. Nos histoires ont toutes leurs chances de se faire connaître et de plaire. Il y a des lecteurs/lectrices pour chaque histoire !

 

  • Comment trouves-tu l'inspiration ? As tu toujours eu beaucoup d'inspiration ?

L’inspiration se manifeste sous différentes formes à différents moments. Car elle peut très bien se présenter dans mon quotidien comme lorsque j’écoute une musique. De plus je suis de nature créative et très imaginative, eh oui j’ai toujours eu la tête dans les nuages ! Mais cela représente une force car grâce à cela, je ne manque jamais d’inspiration ! Parfois je peux avoir plusieurs idées d’histoires qui me viennent à l’esprit grâce à mon imagination mais aussi avec la réalité.

 

  • Es-tu passée par des phases de page blanche ? Comment t'en es tu sortie ?

Oui comme tout le monde, il arrive à un moment dans notre écriture ou on fait face à de l'égarement ou un moment de vide. Bien que mon imagination fuse souvent, il m’est arrivé de regarder ma page blanche sans même savoir ce que j'aimerais raconter. Et ces moments-là sont compliqués à gérer car la lassitude et l’envie d’abandonner nous guettent sans cesse. Ce que je faisais lorsque je vivais ces phases de pages blanches, c’est de prendre une pause ou je fermais l’ordinateur et j’allais m'aérer l’esprit. Je sortais avec des amies, je regardais le film que je voulais voir depuis un bon moment mais que je repoussais sans cesse, je prenais du temps pour moi. Ces pauses sont bénéfiques car ça permet de retrouver l’inspiration tout en marquant une pause dans son écriture et battre ces phases de pages blanches

 

  • Pourquoi écris tu? Qu'est ce qui te fait vibrer dans l'écriture ?

J’écris pour laisser parler mon imagination. J’écris pour montrer ma créativité. J’écris pour m’amuser. J’écris pour tous ces gens qui n'osent pas écrire. J’écris pour transmettre et échanger. J’écris pour faire découvrir. J’écris pour partager. J’écris pour la petite fille en moi, qui n’osait pas. J’écris pour mes lecteurs et lectrices…

 

  • Comment t'es venu l'idée d'écrire Feelings? Âme Seul ? Comme une évidence ?

La façon que j’ai eu d’imaginer ces trois histoires sont très différentes. Pour Feelings, l’inspiration m’est venu à la suite d’un rêve après avoir visionné le film d’animation de Pixar « Vice Versa » et étant fan du film Divergente, j’ai eu ce rêve mélangeant ces deux univers.

Concernant Âme seul, qui traite sur des sujets assez difficiles comme le deuil ou la rupture amoureuse. Ce sont des sujets auxquels on a tous été confronté au moins une fois dans notre vie. J’ai donc voulu mettre en lumière ces sujets dont on ne parle pas assez, je me suis donc inspiré de la réalité.

Pour Comme une évidence, étant fan de films romantiques et des livres enemies to lovers, j’ai toujours voulu en écrire un de ma propre plume ! En ayant visionné un bon nombre de films sur le sujet et en ayant passé des heures à bouquiner des livres sur ce genre, je me suis donc lancée en m’inspirant également de faits réels.

 

  • Quels sont pour toi les conditions idéales pour écrire ? Pour lire ?

Les conditions idéales pour écrire c’est d’avoir un bon synopsis, d’avoir un ordinateur et un bon petit cocktail pour ces fortes chaleurs ! Je dirai également le lieu car pour écrire j’ai besoin d’être dans un endroit calme. Il m’arrive également d’écouter de la musique lors de mon écriture car elle me permet d’imaginer des scénarios. Je n’oublie pas de faire des pauses car souvent en me plongeant dans mon écriture, je peux passer 3/4 heures sans prendre de pauses. Tout être vivant ressent le besoin de se reposer :)

 

  • Lire ou écrire ? Pourquoi ?

Choix difficile car les deux sont liés et complémentaires. Lire car cela me permet de plonger dans une histoire et découvrir l’univers tout en fuyant la réalité. Écrire car cela me permet de laisser parler mon imagination débordante mais aussi de pouvoir plonger dans l’univers que je construis. Pouvoir créer des personnages attachants, des histoires accrochantes et des univers captivants.

 

  • Souhaites-tu un jour être publié ?

Oui ! Ce serait mon plus grand rêve !

 

  • Ton plus grand rêve dans l'écriture (mis a part le fait d'être publiée) ?

Hormis le fait d’être publié. Que Feelings soit traduit dans plusieurs langues mais aussi qu’il soit le livre que le public n’arrête jamais de lire…

 

Encore merci à @Mlle_Saarah pour avoir répondu à mes questions !

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador