@Petite_oursePolaire

Publié le 4 septembre 2023 à 13:08

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, c'est @Petite_oursePolaire. qui a accepté de répondre à mes questions !

 

  • Quand et comment as-tu découvert Wattpad?

Je l’ai découvert à l’été 2018. Il y a 5 ans, j’aimais lire des facts sur Harley Quinn et le Joker. Un jour, je suis tombée sur un chapitre qui se trouvait sur internet et ils m’ont demandé de m’inscrire à Wattpad pour terminé l’histoire. L’adolescente de 13 ans que j’étais la fait et c’est 5 ans plus tard à 18 ans que je me retrouve toujours sur Wattpad.

 

  • Comment te décrirais -tu ainsi que ton parcours dans l'écriture ?

Bonne question, je n’y ai jamais pensé ! Je me décrirai comme une personne qui aimerait plaire à tout le monde, mais qui sait que c’est impossible. Je suis une personne qui souhaite rester dans son Never Land. J’aime rester dans mon univers et dans ma bulle imaginaire. En ce qui concerne mon parcours dans l’écriture, il fut chaotique ! Après doute, me dire que mes histoires étaient nulles et commentaires maladroits qui m’ont encore plus renfoncés dans le trou de la dépression de l’écrivain. J’ai passé par toutes les émotions.

 

  • Depuis quand écris-tu ?

J’écris depuis 5 ans sur Wattpad et depuis 7 ans en dehors de Wattpad. J’ai toujours aimé raconter des histoires étant enfant.

 

  • Comment ont été les débuts sur Wattpad ?

Au début, je lisais beaucoup tout ce qui était Fanfiction sur Harley Quinn et le Joker. J’étais une lectrice horrible, car j’étais une lectrice fantôme. J’étais gênée de voter et de commenter. Aujourd’hui, je vois que cette gêne était ridicule !

 

  • Par quel genre as-tu commencé ?

Fanfiction, je crois que c’est le genre qu’une majorité des utilisateurs Wattpad ont débutée avec ça.

 

  • Qu'elle est ta toute première histoire/œuvre ?

Ma première histoire qui n’était pas une Fanfiction était La princesse damnée, mais ma première vraiment sérieuse fut Paradoxe.

 

  • Est-ce celle que tu préfères ? Si non, laquelle préfères-tu parmi celles que tu as écrites ?

Non ! Bien franchement, je compte la réécrire au complet. Je crois qu’il me manquait la maturité pour l’écrire et j’espère que mes cours en littérature et cinéma pourront m’aider pour ce projet. L’œuvre que je préfère permis celle que j’ai écris est L’agence P.S.F.S.

 

  • Que conseillerai tu à quelqu'un qui débute Wattpad?

La patience, la politesse, l’entraide. C’est très important sur Wattpad. Sur cette plateforme, il est dur d’avoir des lecteurs rapidement, surtout en restant dans notre coin. Il faut donc aller lire ce que les autres font et rester poli avec eux. Des fois les gens vous rendront l’appareil, mais Wattpad n’est plus ce qu’il était.

 

  • Comment trouves-tu l'inspiration ?

J’écoute de la musique. Ce que je fais qui est très bizarre, c’est que je m’enferme dans ma chambre dans le noir et je met de la musique. Je vois donc rien et mon cerveau ne fait que créer des scénarios. Il faut également, impérativement que j’écrive à côté d’une fenêtre et j’écoute de la musique en lien avec mon histoire.

 

  • As-tu toujours eu beaucoup d'inspiration ?

Je pense que oui, déjà toute petite, je racontais des histoires. J’ai toujours réussi à visualiser que je vivais dans l’univers de mon histoire également.

 

  • Es-tu passée par des phases de page blanche ? Comment t'en es tu sortie ?

Oui et c’est là que c’est dangereux pour moi, car c’est à ce moment que je commence à écrire de nouvelles histoires. Sinon, j’arrive en m’en sortant en écrivant un peu n’importe quoi en me disant que c’est un premier jet et que j’y repasserai plus tard.

 

  • Pourquoi écris tu? Qu'est ce qui te fait vibrer dans l'écriture ?

Je suis une personne très, très, très anxieuse. L’écriture m’aide à me vider la tête et d’éviter de faire une crise de panique.

 

  • Comment t'es venu l'idée d'écrire La fiancée du Duc, ainsi que les autres qui suivent ? Pour toutes tes autres histoires ?

Peut-être un mélange des Bridgerton et un peu de ma première histoire La princesse damnée. Pour mon histoire Jusqu’à ce que la mort nous sépare, je me suis inspirée de l’histoire de Bonnie & Clyde. Pour les histoires à venir, je me suis inspirée de ma vie et de Crimson Peak.

 

  • Quels sont pour toi les conditions idéales pour écrire ? Pour lire ?

Définitivement, près d’une fenêtre. Pour moi c’est le matin dès le réveil avec un café et un croissant ou très tard le soir et en écoutant de la musique.

 

  • Souhaites-tu un jour être publié ?

Oui ! Bien évidemment, la littérature québécoise n’est probablement pas la plus populaire, mais c’est déjà une grande réussite pour moi d’être publié.

 

  • Ton plus grand rêve dans l'écriture (mis a part le fait d'être publiée) ?

Je crois que mon plus grand rêve, autre que d’être publié, est d’écrire des histoires qui font parler ou qui aident les autres à se sentir mieux. J’aimerais que en ouvrant mon livre qu’on oublie tous les petits tracas de la vie.

 

  • Quels sont les différents problèmes que tu as pu rencontrer durant ton parcours dans l'écriture ?

Je perds vite confiance en moi et mes œuvres, j’ai souvent d’autres idées de roman qui me pop dans la tête avant d’avoir réussi à finir celui en cours. En cours de route je deviens dégoûté de mon histoire. Mais le plus dur pour moi, je crois que c’est la réécriture. Je ne sais jamais par où commencer.

 

  • Que préfères-tu écrire dans un roman ? (Dialogue, description, etc)

Pour moi, j’adore écrire des descriptions. Peut-être que parfois j’en fais trop, mais j’aime bien.

 

  • J'ai pu voir, à travers tes nombreux comptes que tu commençais à publier beaucoup d'histoires sans vraiment publié le roman en entier, est-ce dû à un trop grand afflux d'idée ?

Oui, ça aussi, je les remarqué ! J’ai dépublié certaines histoires. Je crois que c’est surtout pour ne pas être plagié, car un grand nombre de ces histoires est à but d’être présenté à une maison d’édition. Je vois aussi en les publiant qu’est-ce qui marche le plus et qu’est-ce qui n’est pas lu. Ça peut me donner un certain indice sur ce qui fonctionne ou non.

 

  • Selon toi, quel est l'intérêt d'avoir plusieurs comptes ?

J’ai vécu de l’harcèlement sur mon premier compte, alors que j’avais plusieurs abonnés. Sur un autre compte, erreur de jeunesse, je faisais des follow back, mauvaise idée, car oui tu as des abonnés, mais ce n’est pas des abonnés qui sont là pour ta personne ou pour ton travail. Avec le temps, je les ai abandonné un à un, constatant que je préférais @Petite_oursePolaire. C’est un compte sans prise de tête, un compte où ma règle est d’écrire une histoire à la fois et de la terminer avant d’en écrire un autre. Certes, je n’es peut-être pas 700 abonnés, j’arrive difficilement à être lu, mais au moins je suis paisiblement dans mon coin, loin de l’harcèlement, loin des critiques pour but de me blesser.

 

Merci à elle pour avoir répondu à mes questions !

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador